Qu'est-ce que l'accrobranche?

L'accrobranche est une activité sportive de plein air. Elle consiste à évoluer d’arbre en arbre, en autonomie et de franchir une série d'obstacles sur différents parcours. Les participants sont équipés de baudriers. Ils escaladent, marchent en équilibre, sautent, s’élancent dans le vide et franchissent différents obstacles à l’aide de câbles, cordes, échelles, tyroliennes...

Comment appelle-t-on une personne qui fait de l'accrobranche ?

"Accrobrancheurs", est devenu le terme le plus couramment utilisé, mais il existe aussi les "grimpeurs d'arbres" et les "Accro-Branchés".

Qui a créé l'accrobranche ?

Plusieurs évènements et personnes sont à l’origine de cette discipline :

Dans les années 1930, dans les Alpes italiennes, une technique a été conçue afin de pouvoir passer facilement d'un pic rocheux à un autre. L’installation de cette double-corde leur permettait de traverser en rampant. Cette pratique a été nommée "tyrolienne" sans doute en lien avec la région d’origine des alpinistes qui ont créé cette technique.

Peter Jenkins, un arboriste américain, à créer une école dédiée à Atlanta en 1983, "Tree Climbers International ". Il a donc contribué à la diffusion de cette discipline

En France, la première structure permanente a été construite en 1989 au fort des Rousses, dans le Jura.  Elle combinait des ponts de singe et des câbles entre les arbres, ainsi qu’une "Via Ferrata" dans les murs du fort. En 1989, en Ardèche, quelques amis, passionnés de Nature et d’escalade, ont l’idée de faire découvrir les arbres par la grimpe. Ils se surnomment alors les Accro-Branchés et sont les premiers en France à proposer cette activité qu'ils nomment alors « l'Accrobranche »

L’accrobranche a été réellement lancé par l'Aventure Parc de Serre Chevalier, dans les Hautes-Alpes, en 1995. Jusqu'en 1998, les parcours aventure en forêt étaient peu nombreux. Ils se sont développés d'abord en montagne et dans les stations de ski comme activité complémentaire l'été.

Les parcours d'accrobranche se sont ensuite rapidement développés en France, suivant l'expansion des loisirs de plein air un peu partout dans le monde.

A qui s'adresse cette activité ?

L'accrobranche est une activité exaltante et pleine d'aventures qui plaît aux enfants comme aux adultes. Elle est parfaite pour ceux qui aiment la nature, qui apprécient les défis physiques et qui recherchent des sensations fortes. Nos 22 parcours sont adaptés à tous les goûts et toutes les envies : allant d'une simple envie de divertissement, à ceux qui aiment la nature, ou ceux qui apprécient les défis physiques et qui recherchent des sensations fortes pour les plus sportifs. 

L'accrobranche est une activité idéale pour la famille ou les amis. C'est la garantie de se faire plaisir au cours d'une belle journée en plein air. Elle offre un cadre à la fois sûr et stimulant qui est propice au partage, au Fun et au dépassement de soi. En sortant de votre zone de confort et en vous lançant dans cette aventure divertissante, vous pourrez profiter des belles sensations de l'accrobranche.

Pour les amoureux de la nature qui souhaitent découvrir de nouvelles façons de l'explorer, l'accrobranche est aussi un excellent choix. Elle vous permet de découvrir la beauté de la nature d'un point de vue différent et d'apprécier les merveilles du monde des arbres. Que vous soyez débutant ou expérimenté, l'accrobranche est une expérience unique et inoubliable qui vous laissera des souvenirs impérissables.

Quels sont les bienfaits de l'accrobranche ?

L'accrobranche n'est pas seulement une activité amusante et stimulante, c'est aussi une activité qui présente de nombreux avantages.

Grimper aux arbres améliore l’équilibre et l'agilité des personnes qui le pratique. Cette activité permet aussi de développer ses capacités de résolution de problèmes, de motricité et sa confiance en soi. Certaines personnes peuvent avoir un peu peur au début, c’est normal. Toutefois, tout est mis en oeuvre sur le parc et par les opérateurs pour que chacun puisse surmonter cette peur et prendre confiance en lui au fil des parcours.

C'est aussi un excellent moyen de se rapprocher de la nature. Grimper dans les arbres contribue à réduire son stress et l'addiction aux écrans. Il favorise la pleine conscience en se concentrant sur chaque pas et chaque mouvement.

L'accrobranche a aussi des vertus éducatives, car elle permet d'observer la nature de près et d'observer les espèces végétales.

Enfin, c'est surtout un excellent moyen de partager de bons moments en famille ou entre amis.

Vous cherchez un accrobranche près de Paris, alors venez prendre un bon bol d'air dans notre parc aventure en pleine forêt à seulement 30 minutes de Paris.

Autres liens utiles :

Comment choisir sa tenue pour l’accrobranche ?

Pourquoi faire de l’accrobranche ?

accrobranche.org

lesaccrobois

wikipédia parcours acrobatiques en hauteur