Engagement écologique

Dès sa création en 2005, Aventure FLOREVAL s’est engagé dans la préservation de la nature et la sensibilisation à l’environnement. Au fil des ans, le Parc a développé une offre complète et variée d’activités en pleine nature, tout en agissant en faveur de la protection du milieu naturel ouvert au public, notamment de la régénération naturelle, gage de développement durable. Ces actions assurent non seulement le maintien mais également l’amélioration de l’état boisé existant.

Un éco-système environnant riche et diversifié 

Le Parc Aventure FLOREVAL s’étend sur environ 15 hectares, au coeur d’une forêt de plus de 1 000 hectares où s’épanouissent de nombreux arbres séculaires, dont un remarquable cèdre bicentenaire. 

Cet écrin de nature est riche en biodiversité. Le Parc lui-même est composé de bouleaux et de châtaigniers, mais aussi de chênes et de pins (pins sylvestre, pins laricio et pins maritimes), deux essences qui se régénèrent naturellement. 

Ce milieu forestier est l’habitat favori de nombreux mammifères : lièvres, renards, sangliers, biches et cerfs, mulots sylvestres, fouines, blaireaux, belettes, hérissons, chats sauvages, écureuils… Profitant de l'existence de nombreuses zones totalement protégées, ils évoluent à leur guise. discrets Au sein du Parc, cette faune sait se faire discrète mais on peut parfois repérer des traces et même croiser le chemin de certains animaux. 

Parc écologique

Parc écologique

Des loisirs en forêt avec une démarche pédagogique 

Aimer et respecter la nature, cela s’apprend. Dès le plus jeune âge, les enfants sont avides de connaissances et de découvertes. Pour sensibiliser de manière ludique les petits curieux à la vie de la forêt et à ses secrets, nous proposons plusieurs activités ludo-éducatives très appréciées des familles et des scolaires qui sont très nombreux à fréquenter le Parc. 

Être perché dans les arbres, se promener sur le sentier d’aventures sylvicoles, résoudre des énigmes amusantes sur le cycle de la forêt, découvrir l’hôtel à insectes, être au contact d’animaux : tout est pensé pour transmettre au jeune public l’amour de la nature, des animaux et de la forêt, qu’ils découvrent sous de multiples aspects, souvent méconnus. 

Un parc de loisirs dans le respect de la nature 

Tous les aménagements du Parc sont en bois ou autres matériaux recyclables, et les activités proposées s’intègrent parfaitement au milieu naturel. 

Les chemins balisés ont été conçus pour limiter les effets du piétinement, notamment le tassement du sol, afin de préserver le cycle naturel qui alimente en oligo-éléments les racines des arbres. 

Dans les zones sensibles, protégées par une signalétique, des arbres sont élagués pour laisser passer la lumière et favoriser ainsi la régénération naturelle. 

La fermeture du Parc en hiver permet à la nature de se reposer, en accueillant les eaux de pluie et les rayons du soleil sans être dérangée, ce qui favorise la régénération de la forêt

Le site est maintenu dans un état de propreté irréprochable et les déchets font l’objet d’un tri sélectif. Nous limitons en outre l’usage des matières plastiques (couverts en bois ou en carton) et du papier (billets électroniques).

Un Parc écologique

Un Parc écologique

Une forêt certifiée PEFC

Ce certificat garantit la gestion durable de la forêt qui accueille le Parc, ce dernier étant géré durablement en vertu d’un Plan Simple de Gestion applicable à tout massif forestier.