Comment se passe l'accrobranche?

L’accrobranche est une activité qui propose des parcours où il faut grimper et se déplacer d'arbre en arbre en utilisant des plateformes suspendues, des tyroliennes et d'autres obstacles. Afin d’adapter cette activité à tout le monde, il existe différents parcours avec différents niveaux de difficultés. Avant de se lancer sur les parcours, les participants ont le droit à des explications sur les règles de sécurité. Ils peuvent ensuite enfiler leur harnais de sécurité et découvrir les différents parcours tout en étant encadrés par des professionnels qui veillent à la sécurité de tous tout au long de l’activité. Cette expérience permet de tester son agilité, sa force et son courage, le tout au cœur de la nature.

Comment fonctionne un parc d'accrobranche ?

Comme tous les parcours acrobatiques situés en hauteur, l’accrobranche est strictement contrôlé et réglementé par l’État pour garantir un niveau maximal de sécurité. Notre Parc Aventure Floréval est lui aussi soumis à ces réglementations.

Avant l’ouverture du parc au public, nous vérifions ainsi chaque parcours d’accrobranche. Nous surveillons également tous les participants pendant leur ascension. Selon les conditions climatiques (en cas d’orage ou de vent fort), nous prendrons les mesures nécessaires pour stopper les parcours et vous abriter jusqu’à l’accalmie.

Les structures sont fixées sur des arbres certifiés par un expert forestier pour assurer la sécurité des installations. Toujours pour garantir la sécurité de tous, chaque année un bureau de contrôle indépendant vérifie et certifie la conformité des structures, conformément à la réglementation et aux normes en vigueur.

De quelle manière le public est accueilli et l'activité est-elle présentée ?

Dès votre arrivée sur le parcours d’accrobranche, les équipes du parc vous présenteront les différentes étapes du circuit. Elles vérifieront également que tous les participants possèdent bien des chaussures fermées. Vous serez ensuite équipé d’un baudrier à garder pendant tout le parcours d’accrobranche.

Avant de débuter votre session d’accrobranche, vous serez briefé en détails sur les règles de sécurité et le fonctionnement de la ligne de vie continue. Pour garantir votre sécurité, vous ne pourrez pas vous détacher de cette ligne de vie en cours de parcours.

Vous devrez ensuite franchir un petit parcours d’initiation afin d’évaluer votre niveau et d’appréhender les différents modes de franchissement proposés dans le parc.

Vous n’avez plus qu’à vous lancer dans le parcours d’accrobranche de votre choix !

Comment choisir son parcours d'accrobranche ?

Avant de commencer, équipé de votre baudrier et accroché à la ligne de vie continue, il est important de bien choisir son parcours. Selon l’âge, le niveau de difficulté et l’envie de sensations fortes, tous les circuits ne seront pas forcément appropriés.

Sélectionnez votre parcours d’accrobranche en fonction de l’âge des participants, mais aussi de leur envie de se dépasser, de tester leur limite. Des plus faciles au plus difficiles, les parcours sont conçus pour que chacun puisse se faire plaisir. En cas de difficultés, nos équipes pourront vous conseiller pour avancer sur le parcours. Et si vraiment, vous ne pouvez pas terminer le circuit d’accrobranche par peur, en cas de fatigue intense ou de vertige (ça arrive !), nous pourrons vous aider ou vous évacuer en sécurité, y compris au milieu du parcours.

Les parcours d’accrobranche selon l’âge

Pour les tout-petits, le Parc Aventure Floréval propose deux parcours entièrement adaptés dès 3 ans.  Avec une hauteur allant de moins de 1 mètre du sol à presque 2 mètres, les parcours Mini Kid et Super Kid sont idéals ! Les enfants apprennent ainsi à appréhender leur crainte et à jouer avec leur équilibre. Accompagnés par leurs parents, ils évoluent tout au long du parcours sur des ateliers et des plateformes et se prennent pour des aventuriers.

Une fois en confiance, les petits aventuriers pourront se lancer sur des parcours sécurisés comme le parcours Découverte & Révélation ou encore le parcours Tyroliennes Juniors.

Des niveaux de difficulté variés

Parce que nous n’avons pas tous les mêmes capacités physiques et sportives, les parcours d’accrobranche sont déclinés dans de multiples niveaux de difficulté. Que vous soyez un sportif accompli ou tout juste débutant, les circuits sont pensés pour permettre à tous de profiter sereinement de l’accrobranche et de passer un bon moment.

L’altitude des parcours peut ainsi varier de 1 à plus de 20 mètres de haut dans le parc d’accrobranche Floréval. Les ateliers et les plateformes vous permettent d’enchaîner les expériences acrobatiques et fun en toute sécurité.

L’accrobranche : se dépasser et faire le plein de sensations fortes

Les amateurs de défis et les plus téméraires seront comblés avec des parcours plus intenses et extrêmes. Lancez-vous sur les parcours Frisson, Intense ou Extrême pour découvrir vos limites ! Tyrolienne longue de plusieurs mètres, filet de gorille, saut de Tarzan, liane de funambule, passerelle ou pont suspendu : tout est réuni pour un accrobranche riche en épreuves, en challenges et en émotions fortes !

Oserez-vous vous lancer sur le parcours Infranchissable ? Une épreuve physique pour les plus baroudeurs.

Venez découvrir l’accrobranche près de Paris dans le Parc Aventure Floréval. Grâce à ses 22 parcours aux niveaux de difficulté variés, petits et grands apprendront à évoluer en hauteur en toute sécurité. Facilement accessible pour tous les franciliens, l’accrobranche du Parc Aventure Floréval est à seulement 30 minutes de Paris et de Versailles. Situé en Essonne, à Bruyères-le-Châtel, le parc est également accessible en 20 minutes depuis Créteil et Orly, et 15 minutes depuis Massy Palaiseau.

Profitez d’une journée au cœur de la forêt, en évoluant sur les parcours d’accrobranche en accès illimité le jour de votre visite. Passez des moments riches en émotions et en sensation au Parc Aventure Floréval !

Liens utiles

Qu’est-ce que l’accrobranche ?

Comment choisir sa tenue pour l’accrobranche ?

Pourquoi faire de l’accrobranche ?